Sauvez votre dimanche ! - Lulu, femme nue, Etienne Davodeau
Hier, en errant au rayon BD de ma médiathèque pour mieux connaitre ce type d'ouvrage, je suis attirée par la couverture de Lulu, femme nue. Je m'approche et je vois que l'auteur est Etienne Davodeau. Je me dis alors que ce doit être une valeur sûre compte tenu de tout ce que je lis sur les blogs sur cet auteur (hein Noukette?!).Ni une, ni deux, je prends les 2 tomes et je m'affale sur un fauteuil pour les dévorer...
Lulu est une femme mariée, au foyer avec 3 enfants. Après 15 ans d'inactivité pour élever ses enfants, elle multiplie les entretiens d'embauche en vain. A la suite d'un entretien, un profond ras-le-bol s'installe et elle décide de tout plaquer, de vivre un moment entre parenthèses, de tenter des choses un peu folles pour quelques jours ou quelques semaines et part à l'aventure. De cette aventure, elle re-découvre la liberté, la joie, la simplicité, l'amour, la volonté d'aider les autres. En toile de fond, néanmoins (car la vie ne peut pas être si facile), Lulu est tenue par sa vie d'avant notamment par ses enfants et on ressent tout le dilemme d'une femme qui à un moment donné doit revenir à ses obligations.
Cette Lulu, on s'y identifie facilement. On se dit forcément qu'à un moment de notre vie, on va faire une crise, vouloir sortir du quotidien. On nous parle bien de la crise de la quarantaine non? Il y a les amis de Lulu qui s'inquiètent de cette escapade mais qui en même temps comprennent Lulu et puis sa fille, qui m'a beaucoup touchée. C'est une ado qui voit partir sa mère, qui se charge alors de ses deux petits frères mais comprend aussi pourquoi sa maman a "pété les plombs".
J'ai été touchée par cette BD ne m'attendant pas à voir traiter de si profonds sujets sur ce format là (je rappelle que ma culture BD est proche de zéro). J'ai aimé le traité graphique de certaines planches en format paysage sans aucune parole qui laisse passer énormément d'émotions. Le déroulé de l'histoire, racontée par les amis de Lulu un soir d'été est également très intriguant au début et amène quelques retournements de situation. Enfin la vielle dame est très touchante et en refermant le 2e tome on se dit qu'il faut prendre sa vie en main avant d'en arriver au stade de Lulu...
Sachez que cette BD est en cours d'adaptation au cinéma et sort le 22/01/2014 sur nos écrans avec Karin Viard dans le rôle de Lulu (et je le découvre ce matin sur le net).