Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
18 abonnés
Publicité
27 septembre 2014

A copier 100 fois, Antoine Dole

A-COPIER-100-FOIS-ANTOINE-DOLEQuand ma copine Stéphie crie l'urgence de découvrir un auteur, je tends l'oreille. Quand en plus, elle fait une semaine coup de projecteur, j'achète un livre...et alors quand elle ajoute qu'il est beau, bon là je me dis qu'elle a eu de la chance de rencontrer un homme possédant de tels atouts! Pour ma part j'ai donc demandé à mon gentil libraire de me commander "A copier 100 fois" dont j'avais lu de nombreux avis sur la blogosphère. Je fais d'ailleurs un petit aparté sur un sentiment que j'ai découvert depuis que je suis les blogs : la joie de sauter à pieds joints dans un livre, en étant à peu près sûre qu'il en vaut la peine et souvent sans même me souvenir du thème du livre. Avec cette couverture, je m'étais bien imaginée un univers scolaire mais pas du tout ce thème et la claque en a d'autant été plus belle.

Il a 13 ans, il est au collège, il devient la cible d'une bande de gamins prêts à en découdre pour rien, juste pour le plaisir de rabaisser, de se moquer, de faire mal...pourquoi? parce qu'il est différent, homo, "pédé" comme ils disent. Il encaisse mais sa douleur se situe encore bien au-delà, elle se situe dans les yeux de son père.

Voilà je ne peux en dire plus, c'est déjà beaucoup. Ce texte se lit d'un coup, dès les premières lignes, on est dans la peau du narrateur, on se prend les coups avec lui, on respire un peu mieux quand Sarah est là et on souffre. On souffre de la non-acceptation de la différence, de l'intolérance. On redevient enfant ou ado peu importe, et on se rappelle du poids du jugement de nos parents. Il y a du bon, bien entendu, dans cela mais aussi tellement de violence, de non-dits qui font mal, d'interprétations et ce père m'a touchée, parce qu'au fond, même si tout au long du texte, on se dit qu'il ne devrait pas réagir comme cela, il me semble qu'il voulait protéger son fils, d'une certaine manière. La fin est belle, presque soulageante. J'ai lu ce texte une nuit d'insomnie, il m'a prise, m'a coupé le souffle et je l'ai retrouvé à la fin. Je n'ai plus eu qu'à fermer doucement le livre, en garder les émotions, fermer mes yeux et me souvenir...

Un magnifique texte, tellement d'actualité..un auteur effectivement dont je vais m'empresser de lire d'autres titres ("je reviens de mourir" est déjà dans ma liste).

"Parce qu’il faut savoir que le suicide des adolescents homosexuels est de 7 à 13 fois plus élevé que la moyenne. J’espère avec « A copier cent fois » avoir réussi à bâtir un petit refuge à ces angoisses, montrer que d’autres vivent cette solitude, font l’expérience de cet isolement, et qu’on n’est pas vraiment seul quand on a compris ça."

Interview d'Antoine Dole à retrouver ICI

Antoine Dole

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'avais noté et zappé... J'ai "Je reviens de mourir" (du même auteur) depuis quelques jours, du coup je vais essayer de trouver A copier 100 fois aussi :-)
S
Je crois que Liliba avait fait il y a quelques mois un article sur ce livre, qui était un peu moins enthousiaste que le tien, mais positif quand même. Je note celui-là en tous les cas, la tolérance à l'école est un sujet qui me tient à coeur;
N
Un roman coup de poing qui m'avait laissée par terre...
S
je pars à la conquête (littéraire) de cet auteur, c'est décidé !
M
Bon ben forcément maintenant je vais le lire aussi. Merci Laurie