Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
18 abonnés
Publicité
22 novembre 2014

Les oiseaux blancs de Manhattan, Xavier Armange

les-oiseaux-blancs-de-manhattan-1ecc80re-couverture-bdParce que Montreuil et son beau salon du livre de la jeunesse approche, parce que je ne lis pas assez de livres jeunesse (je dirai même que je ne lis pas assez tout court à mon goût), parce que parfois il y a vraiment des bibliothécaires qui ont le bonheur de vous guider vers leurs découvertes, je suis ravie de faire une chronique sur cet album de Xavier Armange.

"Un matin d'un bel automne, comme chaque jour, elle est partie dans un taxi jaune..."

Les oiseaux blancs de Manhattan aborde un thème peu fréquent en jeunesse, les attentats du 11 septembre 2001. L'auteur a voulu dans cet album très court, très graphique et poétique, rendre hommage à ceux qui ont perdu quelqu'un dans ces tours. On suit un petit taxi jaune avec un petit point vert dans Manhattan, un petit taxi qui va s'arrêter devant le WTC et dans lequelle "elle", le petit point vert, va s'engouffrer. La suite est illustrée de manière très graphique et l'auteur réussit à ne pas rendre l'histoire, ni les illustrations sombres. On aborde la destruction des tours, on suit les oiseaux blancs et le jour se lèvera demain, non?

Le thème du 11 Sept est forcément douloureux et on a tous en mémoire les images dures et presque irréelles de ce jour qui a marqué l'histoire. L'aborder en jeunesse est donc un sacré challenge et si j'avais des doutes au départ sur la possibilité de le mettre entre les mains d'un enfant, j'avoue que le traité graphique m'a totalement convaincu car rien n'est sombre, ni triste. La poésie des oiseaux blancs, les illustrations sur les doubles pages (et particulièrement celle juste avant l'attentat) sont pures, belles. Les textes sont courts, n'évoquent que les faits puis donnent un message d'espoir. Je ne vous montrerai pas la planche de la destruction car cela fait partie de la découverte de l'album mais juste une des premières images pour vous donner le ton graphique. Je salue l'auteur pour avoir réussi à traiter de ce sujet auprès d'un public enfant avec tant de retenue, douceur et pudeur.

Une jolie découverte, un album idéal pour aborder ce moment de l'histoire avec un enfant de 7/8 ans.

les-oiseaux-blancs-bp1

Les Oiseaux blancs de Manhattan

Editions d'Orbestier, 15€, la web page de l'album

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je ne le connaissais pas et je suis ravie de le voir chroniqué ici. Un thème fort et un article qui donnent envie.
X
Salut Laurie,<br /> <br /> les enfants sont confrontés à la violence tous les jours devant les actualités à la télé et hélas ! souvent dans leur vie quotidienne. Je voulais aborder un des événements les plus médiatisés de notre époque, c'était difficile et risqué. J’ai choisi une approche poétique et un graphisme presque abstrait pour déclencher émotion et réflexion. En plus je voulais que cet album soit beau et sobre et surtout plein d’espoir. Je ne me voyais pas dessiner des petits mickeys! <br /> <br /> A lire votre commentaire, j'aurais tendance a penser que je n’ai pas perdu mon temps même si ce livre reste bien modeste. Merci d'avoir contribué à le faire connaitre. <br /> <br /> Je serai à Montreuil samedi après-midi et dimanche sur le stand D’Orbestier.<br /> <br /> <br /> <br /> Xavier Armange<br /> <br /> <br /> <br /> P.-S. Dans le même esprit j’ai publié en 2013 "Une nuit où je me sentais seule" chez MeMo. Il est question aussi d’espoir, de résilience et d’amour, toujours, après le tsunami (mais n’en concluez pas que je suis un amoureux des catastrophes!)
S
Hey j'espère bien te voir à Montreuil :-)<br /> <br /> Et je note ce livre pour mon moyen!!!!
Publicité