Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
18 abonnés
Publicité
2 juillet 2015

La sorcière verte a mal au ventre, Viviane Lelong-Verdier & Fabienne Pierron

Lors de mon saint Maur en Poche, j'ai assisté le matin à une remise des prix. Gilles Paris a reçu le prix St Maur de Poche des collégiens avec "Autobiographie d'une courgette" que je vous conseille vivement (voir ma chronique ici). Ensuite la librairie La Griffe Noire, organisatrice de l'évènement a remis un prix à un album jeunesse, ou plutôt à la série La Sorcière verte, lancée par une toute petite et toute nouvelle maison d'édition basée à St Maur, Editions Petite Fripouille. Pensez bien que je n'allais pas repartir sans un album sous le bras!

la sorcière verteJ'ai donc acheté le premier album, La sorcière verte a mal au ventre. C'est l'histoire d'une sorcière verte un peu mal en point. Cela fait maintenant des jours qu'elle est toute ballonnée, qu'elle tente d'aller au cabinet mais rien...rien ne vient et son ventre gonfle et lui fait mal. Notre sorcière est un peu nerveuse, elle peste, elle évoque divers noms de dieux de son monde de sorcière, elle mange de la bave de crapaud, elle boit du jus d'escargot mais rien, toujours rien. Elle décide donc de prendre son balai et d'aller voir le grand sage qui va forcément trouver une solution à son problème intestinal...qui n'est qu'une conséquence d'une alimentation déséquilibrée sans fruit ni légume!

Tout en rime et avec beaucoup d'humour, cet album aborde avec intelligence la grande difficulté des parents : faire manger des fruits et légumes aux enfants et au-delà de ça et voire même, avant tout, leur faire comprendre pourquoi ces aliments sont bons pour la santé et "les tuyaux du corps" dirait mon loulou. L'alliance d'un thème tout à fait opportun pour cet âge et de l'écriture en rime en fait une lecture savoureuse...et je suis personnellement très fan de ce type d'écrits pour les enfants (voir Le loup qui mangeait n'importe quoi). Cet album a été illustré par Fabienne Pierron. Ce n'est pas le cas des autres albums de cette collection. L'illustration mélange le dessin et le collage, ce qui est particulièrement intéressant à analyser pour les enfants. Personnellement je ne suis pas adepte de cette illustration dans cet album et j'ai regretté parfois la simplicité des traits (notamment sur le visage de la sorcière et le grand sage). Néanmoins, l'illustratrice est différente dans les deux autres albums "La sorcière verte sème le bazar" et "La sorcière verte fait des bêtises" et comme j'ai été conquise par l'écrit et le sujet, je me lancerai sans aucun doute dans ces lectures.

Mon loulou (7 ans) a aimé :

- le ventre tout gonflé de la sorcière verte

- l'intérieur de sa maison avec les araignées

- les rimes

Il a moins aimé :

- le dessin de la sorcière (qui n'est pas d'un "beau vert" je cite) et le dessin du grand sage dans les nuages

Une collection de première lecture 5-8 ans.

**********************************************************************************CONCOURS******************************************************************************

Et comme la maison d'édition est une petite fripouille, elle nous fait la joie et le cadeau d'offrir un exemplaire de "La sorcière verte a mal au ventre" à l'un d'entre vous.

Pour participer, il suffit de liker la page Facebook de la maison d'édition ICI, de liker ma page si ce n'est pas déjà fait et de me dire en commentaire si vous aviez peur des sorcières quand vous étiez enfant (j'aurais pu vous demander de me dire si vous mangiez équilibré, remerciez moi!). Tout partage Facebook ou Twitter multiplie les chances de gagner. Clôture Vendredi 10 Juillet à minuit.

Merci à tous.

***************************************************************************************************************************************************************************************

 ET LE GAGNANT DU CONCOURS EST : ECHAPPEES DE SAXAOUL!!

(merci de m'envoyer tes coordonnées par email : bloglaurielit@gmail.com)

tirage (3)

 

Publicité
Commentaires
S
Merci !!!! J'en connais une qui va être ravie !
N
bonjour, bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je ne me souviens pas avoir jamais eu peur des sorcières, ma fille porte même le prénom d'une sorcière de la littérature pour les plus grands (la saga des sorcières d'Anne Rice)... et mon ti loup a sûrement plus peur des légumes que des sorcières....<br /> <br /> mon pseudo fb Nath'Font et le partage est ici https://www.facebook.com/nath.font.1/posts/10207340149970215?pnref=story<br /> <br /> et j'aurais aimé ta page fb avec plaisir mais je ne l'ai pas trouvée :-/<br /> <br /> en tout cas merci pour cette jolie découverte et ce concours !!
V
Bonjour.<br /> <br /> Même pas peur des sorcières lol!!! Mon pseudo sur Facebook est Véro deux fées. Voici le lien de partage https://www.facebook.com/VeroDeuxFees/posts/934370266600323?pnref=story<br /> <br /> Merci
M
Bonjour !! Wahou trop cool de la lecture pour mon petit bout ! Il adore ça <br /> <br /> Je tente ma chance ! Mon pseudo facebook est Mariane Vetu et je partage car plus on est fou plus on rit !! <br /> <br /> Voici les liens de mes partages : <br /> <br /> Facebook : https://www.facebook.com/mariane.vetu/posts/10153455702473139?pnref=story<br /> <br /> Twitter : https://twitter.com/bourriezjulien/status/619441694040322048<br /> <br /> <br /> <br /> Etant petite je n'avais pas peur des sorcières car elles sont plutôt joliment dessinées dans les albums par contre je déteste les films d'horreur (et encore aujourd'hui) lool <br /> <br /> <br /> <br /> bonne chance à tous et belle journée à vous <br /> <br /> encore merci pour ce concours
F
Nan pas peur des sorcières, faut dire que mon épouvantable mère me disait toujours "tu es une vraie sorcière" ! Du coup je trouve que les sorcières sont drôlement sympas ;-)<br /> <br /> (je croyais que j'avais joué, tststs je perds ma tête de sorcière, heureusement que tu viens de rappeler ton joli jeu concours !)<br /> <br /> mille merci jeune fille
Publicité