Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
18 abonnés
Publicité
11 novembre 2015

Dad, Secrets de famille (T2), Nob

dad,-tome-2---secrets-de-famille-689241Déjà j'aime beaucoup Nob que j'ai découvert avec Mamette...elle je vous en parlerai à l'approche des fêtes de noël car je veux m'offrir l'intégrale de mamette...Quand je serai vieille, je veux être Mamette!

Mais parlons de Dad. La première qui m'en a parlé c'est Sara lors du salon du livre de Paris; qui a d'ailleurs chroniqué cette BD ici. J'ai donc retrouvé l'univers pastel, drôle, ironique et mordant de Nob dans cet album (le tome 2 de Dad) mais dans un tout autre registre. Dad, c'est un père au foyer (malgré lui) d'une petite famille recomposée. 4 filles, 4 personnalités, 4 demoiselles qui lui en font voir de toutes les couleurs mais 4 filles-à-papa avec beaucoup de tendresse pour lui. Dad, c'est la figure du père qui tente de tout mener de front en étant un peu maladroit, un peu balourd, un peu très-homme aussi hein. Le coup de j'oublie de me réveiller et tente de rattraper le coup alors que les filles se sont juste débrouillées toutes seules m'a fait sourire. Le coup de "je veux regarder ma série" avant d'aller au parc aussi. Dad tente bien de retrouver du boulot (comédien raté on peut le dire) et ses filles le soutiennent. Il y a beaucoup beaucoup d'amour dans cet album de Nob (tout comme dans Mamette d'ailleurs). Les personnages sont très attachants et le petite Bérénice est juste à croquer avec sa bouille et son "OGAN" (comprenez toboggan). On croise toutes les générations, on sourit, on est ému aussi.

Encore un coup de maître de Nob, décidemment un auteur-illustrateur que j'adore. Mon coup de coeur reste à Mamette (car le sujet de la vieillesse est moins traité de manière générale, que ce sujet me touche et que Mamette je l'aime d'amour) mais sans aucun doute "Dad" rejoint les BD que je conseillerai les yeux fermés. Le libraire de chez Story BD à Nantes (le temple de la BD, vraiment) m'a conseillé du même auteur "Mon ami Grompf" que je vais glisser dans la hotte du père noël pour mon grand de 7 ans.

Aujourd'hui tous les liens BD sont chez Stephie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je l'ai lu aussi mais je n'en ai pas parlé. Mamette reste de toute façon indéboulonnable !
Y
J'ai lu une paire de planches, comme ça, un peu par hasard, et je lirai bien l'album entier, pour voir un peu sur la durée ce que ça donne. Tu me fais me rappeler de mettre ce bouquin sur ma liste de bibliothèque.
M
Un artiste découvert grâce à un de mes trolls. Et Dad est au CDI il me semble...