Chroma, Zerbinette
Un nom d'auteur : Zerbinette
Une couverture avec l'inscription "roman d'anticipation"
Une illustration : une arène colorée
Bizarre, vous avez dit bizarre? Certes. Du bizarre addictif, du bizarre qui dès les premières pages embarque son lecteur.
Et je ne vais pas faillir. Franchement moi je suis très littérature contemporaine, réaliste mais là chapeau bas. Zerbinette a un vrai talent : les personnages sont attachants, drôles et leurs répartis tellement justes. L'idée est simple : Les couleurs, les unes après les autres disparaissent. J'ai dit "l'idée est simple", pas "l'idée est somme tout normale", hein. Imaginez, vous travaillez pour une grande marque de chaussures dont justement la marque de fabrique est la semelle rouge...sauf que voilà, le matin du défilé, le rouge disparaît de la surface de la terre. Quel est ce drôle de phénomène? Comment vont réagir les médias? Les humains? Le monde devient terne, n'est-ce pas bien ce que nous pouvons ressentir parfois? Les gouvernements réagissent à outrance, veulent tout contrôler, les médias frisent le ridicule...ça vous parle? Malgré tout, les humains se rapprochent, s'entraident, se comprennent ou parfois se font du mal. Les maladies de notre société sont mises en lumière. Il y a aussi bien-sûr une histoire d'amitié, d'amour (peut-être un peu trop compliquée à mon goût et ce sera mon seul bémol). Le style est percutant, direct. Les chapitres se dévorent. On ne peut s'empêcher de penser à notre propre réaction si cela arrivait. La fin est maîtrisée et surprenante. L'imagination de l'auteure est débordante mais juste et fait mouche. J'admire énormément ce genre de textes et cette capacité à faire prendre conscience au lecteur des failles de notre société actuelle en partant d'une idée aussi "bizarre".
Une grande réussite. Un roman dont on a peu entendu parler et que vraiment je vous conseille de découvrir.
Les avis du site de la Fnac tous très positifs (si je ne vous ai pas assez convaincu!) : http://livre.fnac.com/a9724715/Zerbinette-Chroma