Je vous sauverai tous, Emilie Frèche
Attention - COUP DE COEUR -
Chercher son livre fébrilement pour poursuivre sa lecture / Vouloir partager des pages et des mots / Avoir le coeur serré / Ne pas vouloir le finir / Marcher fébrilement et savourer les dernières pages...voilà les ingrédients d'un coup de coeur.
Eléa allait fêter ses 17 ans. En 1 an tout a basculé. Elle a connu l'amour avec le fils de la libraire, la déception, la volonté de s'engager pour une cause et un aller simple vers la Syrie. En 1 an la vie de ses parents a basculé. Le père, algérien, a connu le chômage puis la folie. La mère (quelle mère) a tenté de tout surmonter. Ecrire l'a aidée. Tenter de se mobiliser contre l'embrigadement aux côtés de Kamel aussi.
On entre à petits pas dans la vie de cette famille qui habite à Juvisy (mon ancienne commune) et qui parle des vraies richesses (ma librairie). Tout commence comme si on partageait le quotidien d'une ado entre l'école, les copines, les amours. Mais les récits de l'ado s'alternent avec ceux de sa mère. Celle qui a tout perdu et qui tente de faire face dans cet enfer. Elle a reçu juste un coup de fil un jour qu'elle avait déposé sa fille à l'école le matin : Maman je suis partie en Syrie. La violence de l'appel. La peur. L'incompréhension. La rage contre l'état régalien qui ne peut sauver ses enfants. La rage contre Daesh. De temps en temps le père, meurtri de douleur et de honte et dont les souvenirs trop frais de l'Algérie hantent encore ses mémoires prend aussi la parole.
J'ai tout aimé dans ce livre.
J'ai aimé les personnages. J'ai souffert avec eux. J'ai aimé leur rage aussi à chacun.
L'auteure met en lumière la facilité via Internet de l'embrigadement des jeunes filles et on referme le livre en pensant que vraiment, vraiment cela peut arriver à tous les enfants de n'importe quelle famille. Des barrières tombent. Emilie Frèche souligne également le combat de la lutte anti-terroriste et de ses héros anonymes du grand public qui risquent leur propre vie pour sauver de l'embrigadement.
Et puis tous ces mots posés sur le voile, la laïcité...des thèmes sujets à discussion, contestation dans notre société actuelle. J'ai trouvé qu'Emilie Frèche avait les mots justes, ceux qui permettent de dénouer des tensions et de donner des explications.
Ce livre restera longtemps en moi. Le personnage de la mère s'est gravé dans mes tripes. On referme le livre le coeur serré sur l'avenir qui nous attend mais en étant aussi plus lucide. Bravo Mme Frèche! Coup de coeur absolu. Un petit hommage également à la couverture...ces mots, ce visage. Superbes.
L'interview récente de l'auteure ici
EMilie Frèche a co-écrit le scénario du film « Le ciel t’attendra » sorti en salles en octobre dernier avec Sandrine Bonnaire et Noémie Merlant, nommée aux Césars 2017. Elle est la compagne de Jérôme Guedj, ancien président socialiste du conseil général de l’Essonne et a déjà écrit en 2006 « La mort d’un pote » et « 24 Jours, la Vérité sur la mort d’Ilan Halimi », sur la mort de ce jeune homme tué par « le gang des barbares » parce qu’il était juif.