Par amour, Valérie Tong Cuong
Il y a des livres que vous attendez de lire au bon moment, celui où vous serez prête à recevoir des émotions et les apprécier.
Il y a des livres qui ne vous quittent pas une fois que vous les avez refermés, dont les personnages vous suivent, dont les situations continuent à vous émouvoir pendant des semaines.
Il y a des livres dont vous avez terriblement envie de parler, d'échanger avec d'autres lecteurs/lectrices pour partager les émotions ressenties, les surprises, les claques.
Le dernier livre de Valérie Tong Cuong réunit tous ses ingrédients, un coup de coeur qui m'a emportée, qui m'a tenue, qui m'a fait mal au ventre, qui m'a fait pleurer, qui m'a aussi appris ce qui s'était passé au Havre pendant la seconde guerre mondiale. Et que dire de ce titre, fort, rempli de promesses...promesses tenues tout au long de cette lecture. J'ai lu "L'atelier des miracles" et "Pardonnable, impardonnable" de cette même auteure. J'ai vraiment apprécié ces romans mais il y a dans ce dernier un petit plus, une maîtrise de la narration, un rythme, des émotions que je n'avais pas ressenties avant.
Par amour, c'est cette mère courageuse qui tient sa famille, ses enfants, sa soeur à bout de bras pendant 5 ans de guerre.
Par amour, c'est ce père parti quelques mois à la guerre, rentré et qui doit abriter des allemands dans son école. Un père qui fait preuve d'une dureté et d'une abnégation de soi incroyables.
Par amour ce sont les enfants qui ne se plaignent pas, tentent de survivre, d'aider leur famille voire de les protéger et de protéger leur frère et soeur.
Par amour c'est l'histoire de ces mères qui ont vu leurs enfants partir pour l'Algérie ou les campagnes avoisinantes pour les protéger des bombardements... déchirement, peur, sentiment d'abandon, par amour.
Par amour c'est 5 ans de guerre au Havre, ville prise en otage par les allemands et bombardée par les anglais...comment se réjouir alors de la liberté gagnée par ceux qui ont tué sur vos terres?
Ce livre est à multiples voix. Chaque personnage de la famille prend la parole, un ami aussi et nous fait vivre son quotidien, sa guerre au Havre, sur un bateau, en Algérie. J'ai souffert dans mes tripes pour les mères, j'ai eu mal pour les enfants, j'ai ressenti le manque, le mensonge, la privation mais surtout l'amour qui ne peut pas sauver de tout mais qui permet de tenir, tenir, tenir. Un très bel hymne à l'amour sur fond de guerre, des retournements de situation parfaitement maîtrisés. Bravo Valérie Tong Cuong, coup de coeur absolu!