Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
13 septembre 2015

Sauvez votre dimanche avec Mortelle Adèle, Mr Tan & Miss Prickly

La semaine dernière, Sarah sauvait déjà son dimanche avec un anniversaire et de la lecture. Elle a raison, il faut reprendre de bonnes habitudes d'autant que la météo fait des siennes. Alors aujourd'hui, je vous propose une lecture qui à coup sûr, vous fera sourire en ce dimanche tout gris.

mortelle adelePrenez une petite fille Adèle...et ajoutez-lui le qualificatif de Mortelle. Entrez dans son monde et marrez-vous. Vous croyez qu'Adèle est comme les autres? Vous croyez qu'Adèle est trop mignonne et aime les poupées, sa maman, les robes de princesse et les copines? Adèle c'est exactement l'inverse de tous les héros jeunesse proposés en lecture...et en même temps c'est normal car c'est pour une cible plus âgée, ado-adulte. J'ai lu deux tomes grâce à Stéphie et vraiment j'ai adoré cet humour noir, ce contrepied, cette répartie. Adèle se moque de ses professeurs "je me demande si vous avez réellement fait des études, vous passez votre temps à nous poser des questions" dit-elle à sa maîtresse. Adèle a en plus, pour contraster, des parents attentionnés, une maman très jolie que forcément Adèle trouve moche. Rien ne fait peur à Adèle, la mort, la dictature (son dictionnaire est trop fort) et quand il s'agit d'Halloween, Adèle se déguise en mère au foyer et à une petite fille qui lui dit "Mais, ce ne fait pas peur, ça...", elle répond "Attends d'être coincée chez toi avec six enfants et sans perspective d'avenir, tu verras...". Bref moi j'adore, c'est exactement le type d'humour qui me correspond ! Mon grand de 7 ans a plongé son nez dedans et même s'il y a quelques planches qu'il ne comprend pas, il s'est bien marré et me demande d'autres tomes.

Le dessin est simple et Adèle juste parfaite. Elle semble mignonne si seulement elle souriait. Mais ce n'est pas bien son genre à la demoiselle. La taille de son visage permet de mettre en avant ses expressions et de la trouver insupportable (et parfois très juste ceci dit). J'aime aussi le contraste avec la beauté de sa maman (grande blonde) et le monde dans lequel Adèle évolue, tellement doux et contrastant avec elle. Bref un coup double dessin + texte qui ne peut que vous ravir et rendre votre dimanche juste mortel...et ça tombe bien il y a 8 tomes pour vous occuper toute la journée!

Le site de Mortelle Adèle : ici

L'auteur est Mr Tan dont j'ai déjà évoqué un album Le manoir croquignole et surtout derrière ce nom se cache Antoine Dole dont les romans sont des coups de poing que j'ai beaucoup aimés K-Cendres ou A copier cent fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Encore une BD qu'il va me falloir! <br /> <br /> J'ai déjà beaucoup ri, avec les extraits que tu as cités, alors j'imagine le reste!
J
Une série qui fait mouche à tous les coups avec les enfants. Il faut dire que c'est un personnage qu'on n'oublie pas !
F
Héhé chez nous aussi, on aime Adèle ;-)
Publicité