Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
8 mars 2014

Le confident, Hélène Grémillon

le confidentPlace aux femmes sur les blogs en ce 8 mars grâce à une très bonne idée de Sophie...et je suis ravie de mettre à l'honneur Hélène Grémillon avec son premier roman, qui m'a plus qu'emportée, Le confident.

Camille vient de perdre sa maman. A son domicile, elle reçoit de nombreuses lettres de condoléance dont une raconte le début d'une histoire et est non signée. Très vite Camille comprend que cette lettre a un lien avec sa mère qu'elle vient de perdre et que l'auteur de ces lettres est en train de lui dévoiler une partie de son histoire. La vie de la mère de Camille est alors dévoilée sur fond de Seconde Guerre mondiale, d'amour impossible, de trahison, de mensonge et surtout de manipulation psychologique.

On met bien entendu du temps à recoller tous les morceaux de puzzle mais très vite on est happé par l'histoire de cette femme qui désire plus que tout avoir un enfant. J'ai profondément ressenti dans mes tripes cet amour de mère qu'elle veut porter à son enfant mais également la détresse psychologique de celle qui l'a mise au monde. Je ne peux en dire plus sous peine de spoiler mais de malentendus en mensonges, l'histoire se complique et les dernières pages apportent encore leur lot de rebondissement. On referme ce livre assez bouleversé, sans avoir anticipé tout à fait la totalité de l'histoire et c'est cela qui m'a plu. L'écriture d'H. Grémillon est simple, sans fioriture et elle mène son lecteur sur des chemins tortueux (quelle imagination tout de même!), nous amenant nous aussi à nous poser la question de ce que nous aurions pu faire dans une telle situation. Ce roman a reçu 5 prix littéraires, je comprends pourquoi et je ne peux que le conseiller...une vraie jolie claque.

 

journée femme

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ce roman...!
S
Un très jolie premier roman ;)
L
Je l'avais adoré ! :D
L
Je l'avais adoré ! :D
M
Je m'étais dit qu'il fallait que je le lise; et là en lisant ton article, je me dis que je dois le lire TRES rapidement;)
Publicité