Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
1 octobre 2015

Profession du père, Sorj Chalandon

profession du père

Profession du père? nous demande-t-on régulièrement à l'école. Mais tiens, que fait son père se demande Emile ? Il est tout le temps à la maison, d'ailleurs personne n'a le droit d'y venir. Il y fait régner l'ordre, c'est le cas de le dire. Il parle beaucoup de la guerre d'Algérie. Il a fait énormément de métiers et il a "des" relations, à l'en croire...en attendant c'est bien parce qu'il a été professeur de judo qu'Emile a pu en faire une année non? C'est aussi parce qu'il a été agent secret qu'il connaît le général de Gaulle et que son parrain n'est autre que Ted, un agent secret américain qui a commis l'attentat contre Kennedy n'est-ce pas? Alors que répondre à cette drôle de question...

André Choulans, le père d'Emile dans le livre, le père de Sorj dans la vraie vie est ce que les psys pourraient appeler un psychotique. Il vit dans son monde, qui est une réalité pour lui et il l'impose aux autres. Le petit Emile vit dans la peur mais aussi dans l'admiration de ce père qui a fait tant de choses. Il faut être à la hauteur alors quand son père lui dit qu'ils vont organiser la mort du Général un 1er Mai et que c'est lui Emile qui a été mandaté pour faire cela, le petit se lance dans cette folle (au vrai sens du terme) aventure. A base de missions en pleine nuit, de coups, d'entraînements sportifs (aussi en pleine nuit), on vit cette relation père-fils très extrême. La relation avec le père est belle, l'amour est fort, l'admiration aussi, la peur, la folie également...et on suit ce petit Emile jusqu'à ce qu'il devienne adulte et que peu à peu la vérité s'impose à lui. Le "Emile" adulte, soit Sorj maintenant, est tout aussi fort en émotion. Comment vivre avec ce passé? Comment peu à peu s'avouer que tout n'était que mensonge? Comment aussi l'avouer à sa mère? Ah la mère, ce personnage m'a profondément touchée. Elle est victime de ce mari psychotique mais elle est consciente de la réalité. En revanche elle est prise au piège et accepte de vivre sous les conditions de son mari. Je crois qu'en psychanalyse, on est proche de la névrose dans ce cas précis. Elle veut défendre son fils mais ne peut pas toujours. Elle se prend elle aussi des coups, elle ferme les yeux, elle ose de temps en temps...bref elle m'a profondément remuée.

Comment a pu vivre cet enfant? Comment a t'il pu devenir l'adulte qu'il est? C'est incroyable...et ça l'est d'autant plus quand Sorj Chalandon lui-même en parle. J'avoue avoir dévoré le livre mais l'avoir refermé en me disant que ce ne pouvait pas être vrai...trop de mensonges, trop de violence, trop de scènes incroyables. C'est franchement parfait pour un roman. Je me suis dit que Sorj Chalandon avait pris une partie de sa vérité et l'avait romancée...puis j'ai rencontré l'auteur le lendemain...Il en a parlé et je n'ai pu m'empêcher de lui demander. Non non c'est bien ce qu'il a vécu. Et le personnage de la mère ai-je demandé...Oui a t'il acquiescé, c'est bien ma mère. J'avoue avoir été soufflée. Ses yeux brillaient d'amour, d'humour, de dérision pour ses parents. Ce n'est pas du tout un livre à charge. Ce n'est pas un livre sur la maltraitance. C'est un livre sur la folie, sur l'amour. D'ailleurs Sorj dit que son frère, quand il l'a lu, lui a dit "j'ai ri". 

Ce livre est magnifique et terriblement bien mené. Il se lit très facilement, voire même très "légèrement". Il y a vraiment des scènes qui pourraient faire poindre un sourire si seulement en fait elles n'étaient pas vraies, si seulement la violence n'était pas au centre : violence physique et psychologique. C'est toute la force des oeuvres de Sorj Chalandon, incroyable facilité à faire vivre une histoire au lecteur et à nous retourner les tripes, le cerveau. Le lecteur sait dès le début que le père est mort. Les scènes de fin reviennent sur la fin de vie d'André Choulans, les échanges avec la mère sont terribles, la prise de conscience se fera-t-elle? 

Encore une fois un livre fort, qui marque, un gros coup de coeur. J'avais beaucoup aimé Le quatrième mur qui a d'ailleurs été élu par les lecteurs du Livre de Poche et Les libraires. Je suis sûre que Profession du père marquera les esprits. #Sorjforever (sans compter que l'homme est adorable)

Les avis de Leiloona, Séverine,  Echappées de saxaoul.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Punaise, je n'ai toujours pas lu Chalandon moi... Honte...
S
Tu as vraiment de la chance d'avoir pu le rencontrer. Il a l'ait passionnant, simple et humble.
Publicité