Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
27 novembre 2014

Il faudra, Thierry Lenain & Olivier Tallec

il faudra - lenainParce que c'est Montreuil bien-sûr et que j'ai loupé le rdv chez mon amie Sophie, je me rattrape avec un petit jour de retard en vous parlant de ce bel album de Thierry Lenain et Olivier Tallec...vous savez un de ces albums que vous pensez adresser aux enfants, que vous feuilletez, que vous trouvez très poétique et qui vous laisse sans voix à la fin.

Il faudra...Dans cet album, l'auteur fait parler un enfant, "L'enfant était assis là sur son île. Il regardait le monde et réfléchissait" ? Cet enfant parcourt le monde, embrasse les guerres, les êtres, la nature. Il voit et il pense...à ce qu'il faudra faire...oui mais quand? Là est tout le bonheur de la fin que je ne vous dévoilerai donc pas! Sur des illustrations très vives, avec une imitation de pinceaux / peinture, on se laisse emporter dans ce monde coloré mais dont les phrases nous rappellent la dureté des êtres. D'ailleurs la mise en couleur des illustrations n'est pas finie, comme pour appeler le lecteur à devenir acteur de notre monde et à donner la couleur qu'il souhaite à ces doubles pages  L'album est très poétique, positif aussi car il permet à l'adulte de réfléchir à ce que chacun pourrait faire pour améliorer le monde. Les valeurs de partage, d'ouverture, et de bienveillance envers autrui sont mises à l'honneur dans ce très bel album. J'y ai aussi trouvé des plaisirs simples "se coucher sur la mousse (des forêts)".

Encore une fois je me suis laissée embarquée, j'ai pris ce livre pour mon loulou de 6 ans, je l'ai lu et je crois bien qu'il est un peu petit pour le comprendre. Je suis de plus en plus sidérée par la qualité poétique des albums jeunesse, qui sont presque des livres pour les adultes mais dont le format "album" ramène tellement à l'enfant que l'on ne s'attend pas à prendre une claque. J'ai déjà lu des albums de T Lenain et je compte bien poursuivre encore ma découverte car les thèmes traités par cet auteur sont chers à mes yeux.

Editions Sarbacane.

jeunesse 26.11

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité