Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurie lit
Laurie lit
Publicité
Laurie lit
  • Des livres, des rencontres, des coups de cœur, des BD, des romans jeunesse, des petits auteurs peu connus, de grands auteurs, des connus, des spectacles, des billets-émotions, et des échanges surtout...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
5 août 2014

Patients, Grand Corps Malade

patientsAttention ceci n'est pas un bouquin de plage mais un livre qui vous permet de prendre du recul sur la vie et sa propre situation.

A 20 ans, Fabien, lors d'une soirée d'été avec des amis fait une mauvaise chute dans une piscine et se retrouve paralysé à vie. Dommage quand on est jeune et qu'on veut être prof de sport...beaucoup pourraient sombrer dans la dépression d'autant que les avis médicaux sont pessimistes sur sa capacité à remarcher : "votre fils ne remarchera plus, voilà ce qu'ils ont dit à mes parents". Mais c'est bien mal connaître cet homme doué d'un positivisme, d'un acharnement et d'une croyance en la vie à toute épreuve. Fabien s'accroche. Du service de réanimation où il a passé un mois à ne pas pouvoir bouger, à scruter le plafond, à en connaître les moindres défauts et à compter les trous dans les grilles des néons au centre pour tétra, para, TC (traumatisme crânien), Fabien raconte, décrit, dévoile un monde que l'on connaît peu. Son quotidien, c'est l'attente, la patience, la bataille pour à peine bouger une partie de son corps. Dépendant du personnel hospitalier, toute volonté est patience. De ce personnel, forcément Fabien en croise des doux, des gentils, des odieux "il est à qui ce tétra?", des violents comme la directrice du centre qui lui fait prendre conscience que sa capacité à remarcher s'arrêtera là.

Quand on connaît le chanteur et donc l'homme qui se dévoile un peu en dessous des textes, on retrouve très bien Grand Corps Malade. Ce texte n'est pas un écrit pour que l'on s'apitoie sur son sort mais simplement un texte pour décrire, décrire le corps, le handicap, les amitiés, les vies coupées en plein vol, les jalousies entre handicapés. C'est également un écrit qui permet, quand on est en bonne santé, de remettre les choses à leur place. J'ai été touchée par ce texte, j'aime beaucoup les qualités de cet homme. J'aime la réalité décrite purement et simplement, j'aime quand Fabien se moque de lui-même. En revanche, je préfère son écrit dans les textes de ses chansons que dans ce roman, sûrement parce que le style du slam permet davantage de phrases coup de poing. Néanmoins un livre à lire, absolument...

L'avis de Clara.

Mes précédents articles sur GCM : son dernier album, son concert

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui à lire absolument!
S
J'ai été très touchée par ce texte. Contrairement à toi, je n'aime pas trop le slam (même si je reconnais la qualité des textes de GCM) alors j'ai préféré le livre aux chansons.
Publicité